Un belge habitant en France dans la région de Lyon a dégusté notre Provonçoise et l’a classée parmi les meilleures au monde !
Emmanuel Gillard, grand amateur de bières en tout genre a dégusté et classifié jusqu‘à ce jour pas moins de 4358 de ces divins breuvages en provenance de 86 pays. Il a également coté chacune d’entre elles et a mis toutes ses fiches de dégustation sur le site qu’il a créé :http://projet.amertume.free.fr
Voici en résumé de quelle manière La Provonçoise est classée parmi les autres :
2 bières sont cotées au maximum (à 10) : il s’agit de deux bières belges, la CAROLUS D’OR cuvée Van de Keiser 2000 ( Malines ) ainsi que la WESTVLETEREN 12 abt ( Flandre ; une des 7 bières trappistes au monde )
3 bières sont cotées à 9.6
77 bières sont cotées à 9,5 dont l’ORVAL ( vous connaissez ? )
4 bières sont cotées à 9,4 dont LA PROVONCOISE qui se trouve donc en 82ème position sur 4358 bières
Emmanuel Gillard la qualifie ainsi :
la mousse : beige, crèmeuse, très abondante
l’odeur : nez sec, terreux, sur les céréales crues
présence de dépôt : oui
la luminosité : limpide
l’effervescence : forte
la plénitude : moyenne
la durée : très longue
le palais : attaque pétillante et astringente sur les céréales crues. Le corps est terreux, désaltérant, légèrement biscuité. Une amertume un peu âcre s’installe progressivement et s‘éternise dans une finale harmonieuse qui évoque une version plus dense d’une bière Saison du Hainaut.
Emmanuel Gillard nous confie qu’il a reçu cette bouteille à déguster de la part du Musée des Bières Belges de Lustin ( Namur ).
Félicitations à ce passionné … et à LA PROVONCOISE !
A DEGUSTER AVEC MODERATION … COMME D’HABITUDE !